De la chèvre Angora au Mohair…

Si l’essentiel se trouve sur l’animal, il existe un circuit de transformation très précis pour passer de l’animal à la matière. Bienvenue dans les coulisses du Mohair, le plus doux des univers…
La tonte, un rituel bi-annuel
J’effectue deux tontes par an. Cela me permet de trier ma laine directement à la ferme « Au fil de la Monne » à Mareuge. C’est durant cette première étape que j’enlève toutes les impuretés de type herbes, foins, paille ou encore graines prisonniers dans les boucles infernales de la laine Mohair. Ensuite, je trie mon « butin » selon un classement réparti en quatre catégories imposées par la charte « Mohair des fermes de France », un label que possède « Au fil de la Monne ».
La qualité du Mohair est affaire de microns

La Qualité la plus fine est appelée « Kid Mohair ». Elle est issue de la toison des plus jeunes, bébés et plus âgés ne dépassant pas 4 ans. Cette qualité, la plus noble, est de l’ordre de 24 microns. La qualité « Mohair fin » provient des adultes possédant une bonne génétique. On obtient ainsi une finesse de l’ordre de 24 à 27 microns. La qualité « Mohair un peu plus épais » découle aussi des adultes et permet d’atteindre une épaisseur entre 27 et 33 microns. Enfin, la dernière qualité est appelée « Mohair fort ». Elle est issue également de chèvres adultes, mais aussi de boucs. On obtient ainsi une épaisseur de 33 microns.
Cette classification s’apprend évidemment au fil d’un temps, comment pourrait-il en être autrement ? 😉
Elle s’acquière durant des stages de filature et se fait uniquement à l’œil, à la main et à la ferme. Ensuite, des analyses sont pratiquées par des Experts-Trieurs en filature et les résultats me sont communiqués, afin de valider ou non mon tri. Ainsi je progresse tout au long des tontes, en tenant compte des appréciations stipulées dans mes analyses.
Chaque rendement d’animal est noté ainsi. Je peux ainsi faire un suivi au plus proche de la bête pour définir son potentiel de poids de toison et sa finesse. Cela me permet aussi de faire des croisements entre les mâles et les femelles pour améliorer un point particulier (poids, finesse ou les deux).
Une fois le tri effectué…
Direction le Tarn à Castres, où je dépose mes toisons de Mohair bien triées. Un nouveau tri est fait pour s’assurer de la pertinence et des prélèvements d’échantillons, dans les différentes qualités. Tout est fait sur place.
Le travail du fil (lavage, cardage et peignage) est réalisé en Italie à Biella et à Prato. Neuf fils différents sont utilisés pour la confection des différents produits en vente à la boutique. Une fois ces fils réalisés, ils sont expédiés pour les « Fils pelotes » à Umbria en Italie, là où s’effectuent les teintures. La mise en pelote est faite en France à la « SICA Mohair », siège de notre groupement d’éleveurs où trois employées travaillent pour nous. En France, trois teinturiers se partagent le travail sur les fils : couleurs et textile (85), teinturerie de la justice (59) et teinturerie Plo (81). Ensuite les fils sont envoyés chez des tricoteurs, tisserands et apprêteurs, qui font les articles commandés 2 fois par an. Ces entreprises sont Interstyl (43), Perrin (71), Passe Trame (81) et TSD (69 Lyon).
Chez « Au Fil de la Monne », une gamme importante de produits est créée et tricotée sur place (bonnets, écharpes, pulls…). Vous pouvez découvrir l’ensemble de ma collection sur ma boutique en ligne.