Chien, chat, chèvre, cheval : même QI !
Des chercheurs ont (enfin) trouvé des preuves que les chèvres sont aussi intelligentes que les chiens.
Elles sont capables aussi de construire de véritables relations émotionnelles avec les humains. Peut-être que demain, des chèvres découvriront que l’Homme est aussi intelligent qu’un dauphin ? Mais alors, chien chat chèvre cheval : même QI ?
En tous les cas, les scientifiques ont revu leur copie. Les animaux de compagnie, tels les chats et les chiens, ne sont pas forcément les seuls à pouvoir tisser des liens relationnels avec les humains. Des recherches antérieures ont même prouvé que leur QI rivalisait avec celui des chiens. Les chèvres sont capables de résoudre des problèmes complexes pour obtenir leur nourriture, du type E=Mareuge63 🙂
Mais derrière ce ton humoristique, il y a eu une étude menée en 2016 par Christian Nawroth et son équipe britannique de la Queen Mary University de Londres. 34 chèvres ont ainsi été testées dans leur capacité à retirer le couvercle d’une boite dans le but de recevoir une récompense.
Tous les tests de cette première étape ont réussi. Alors ensuite, on complique la chose ! Les chercheurs (sadiques) ont fait en sorte de verrouiller le couvercle. Les chèvres se sont alors retournées vers la personne qui réalisait l’expérience, du genre : « Là, tu exagères Brian ! ». Dans cette incompréhension totale, face à ce couvercle bloqué, elles fixaient plus longtemps la personne responsable de ce test. En d’autres termes, les chèvres changent leur comportement en fonction de leur audience humaine.
On pensait jusqu’ici que seuls les chats, les chiens et les chevaux étaient capables de faire ça. « D’après nos recherches précédentes, nous savons déjà que les chèvres sont plus intelligentes que leur réputation ne le suggère », explique l’un des chercheurs, Alan McElligott. « Mais ces résultats montrent comment elles peuvent communiquer et interagir avec leurs maîtres, même si elles n’ont pas été domestiquées comme animaux de compagnie ».
Les chèvres peuvent donc être des compagnons intelligents et aimants. Notamment la race Angora qui est particulièrement douce, docile et câline. La cohabitation des chèvres avec l’être humain date de plusieurs milliers d’années. On peut aisément penser que l’impact relationnel de cette espèce ait pu évoluer dans le temps. Rappelons que les chèvres sont au contact de l’Homme depuis environ 10.000 ans, qu’elles soient domestiquées ou non.
À Mareuge, nul besoin de tests et d’études scientifiques pour comprendre qu’une chèvre est très intelligente, affectueuse et capable de lier une véritable relation avec les humains. Chacune d’elles possède son propre caractère : joueuse, taquine, réservée, audacieuse, câline, etc. Curieuses, elles ont le réflexe naturel de venir vers nous et de chercher un moment de complicité. L’instinct maternel est identique à celui des êtres humains. « Quand on est Maman, on est Maman, avec ou sans cornes ! », me souligne Marilyne.
En conclusion, chien, chat, chèvre, cheval : même QI !
Articles similaires
Articles équivalents
Achat à la ferme ou sur le Net !
Au fil de la Monne produit et vend des articles mohair : pelotes, pulls, plaids, écharpes, chaussettes ou encore gants, bonnets et ponchos.