Façon de parler…

La Chèvre est constamment présente dans notre quotidien et beaucoup l’ignoraient ! Connaître et comprendre l’origine des expressions est toujours un réflexe enrichissant, drôle et plein de sens. C’est une façon de dire avec les Chèvres…… voilà un beau programme de lecture, excellent pour votre culture !
Devenir chèvre
L’expression est née au XVIIe siècle. Elle se base simplement sur le comportement de l’animal, la chèvre, qui est réputée pour ses accès de violence brusque, comme si elle était prise de colère. Auparavant on employait l’expression prendre la chèvre.
Avoir les nerfs en pelote
C’est la manifestation d’un agacement, d’une irritation extrême. Datée de 1901 (dans L’Argot au XXe siècle d’Aristide Bruant, à Colère), l’expression “Se mettre les nerfs en pelote” fait partie de toute une liste où le mot nerfs au pluriel est associé aux notions d’exaspération, d’excitation, etc.
Faire sa pelote
Sens : Gagner de l’argent.
Le terme pelote donne l’idée d’amasser de façon organisée. On ne peut que prendre comme image la pelote de laine, boule formée de laine ou de soie, roulée sur elle-même dans une symétrie parfaite. Par extension, la pelote a donné naissance à cette expression. Le terme représente ainsi l’argent, les économies, qui sont amassés et mis de côté.
Se laisser manger la laine sur le dos
Se faire arnaquer, c’est-à-dire se faire exploiter sans vraiment réagir. Origine : L’expression remonte au XVI ou XVIIe siècle. La référence au mouton s’explique par la réputation de docilité dont bénéficie l’animal. Mais aussi par la niaiserie et la passivité dont il fait preuve.
Ménager la chèvre et le chou
Cette expression est en fait tirée d’une énigme contée au XIIIe siècle aux enfants pour les amener à réfléchir. Celle-ci raconte qu’un homme devait traverser une rivière avec un loup, une chèvre et un chou. Comme la barque était petite et que le loup risquait de dévorer la chèvre, ou la chèvre de manger le chou. Il lui fallait trouver une solution pour ne faire aucune perte.
Ainsi, il conduisit la chèvre en premier sur l’autre rive, persuadé qu’il n’y avait aucun danger à laisser le chou avec le loup. Puis il revint chercher dans sa barque le loup et le chou. De cette façon, la chèvre ne mangea pas le chou et le loup ne mangea pas la chèvre.
Il existe plusieurs solutions possibles à cette énigme. Mais elle démontre une chose : cet homme a voulu trouver le stratagème lui permettant de ne faire aucune perte, sans avoir à choisir, quitte à effectuer de nombreux allers et retours. Cette démarche est louable, mais pourtant utilisée de façon péjorative aujourd’hui. Elle signifie le fait de ne pas assumer un point de vue et de tirer parti de la situation quelle qu’en soit l’issue. Enfin, convenons que, dans la vie quotidienne, ce genre d’énigme peut vite rendre chèvre !
Montrer patte blanche
Prouver son identité, démontrer sa bonne foi pour obtenir quelque chose. Cette expression française “montrer patte blanche” était popularisée par la fable de La Fontaine “Le loup, la chèvre et le chevreau”. Dans cette fable, la chèvre part en quête de nourriture et laisse son biquet seul. Elle lui recommande de n’ouvrir la porte à personne et de méfier surtout du loup. Quand ce dernier a frappé à la porte, le biquet lui demande de montrer sa patte blanche. Comme il ne peut pas montrer sa patte blanche, le loup repart sans retour. “Montrer patte blanche” signifie alors prouver son identité et montrer sa bonne foi.
La corne d’abondance
Expression française qui est considérée comme emblème symbolique de l’abondance. L’origine de cette expression française n’est pas vérifiée, mais il est au moins certain qu’elle remonte à la mythologie grecque. Dans le cycle d’Hercule, elle représente une des cornes d’Acheloüs arrachée par le héros. Elle est remplie de fleurs par les nymphes. Selon une autre théorie, cette corne symbolise celle de la chèvre Amaltée, nourrice de Zeus. Dans l’histoire mythique de Rome, elle représente la richesse sabine rattachée à la revalorisation de la femme et s’oppose au glaive romain.
Ce petit instant de détente culturelle, “Façon de parler…”, vous a été offert par “Au fil de la Monne”, Wikipédia et autres sites passionnants…